Actualités

Imprimer
21 janvier 2014
Hygiène et sécurité

Analyse des accidents de travail : mode d'emploi de l'arbre des causes

Après un accident, le recueil des faits et la construction de l'arbre des causes doivent s’imposer. Les accidents du travail ne résultent jamais d’une cause unique : ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. Toute la difficulté consiste à identifier les différents éléments qui y ont contribué. Pour y parvenir, l’INRS a mis au point une méthode pratique de recherche des facteurs d’accidents, dont les résultats sont présentés sous la forme d’une arborescence graphique dénommée « arbre des causes ».

 

Ce système est essentiel pour comprendre les raisons de l’accident et réfléchir à des solutions de prévention qui portent sur chacun des faits.

 

L’analyse des accidents ou incidents survenus en cours doit contribuer à mettre à jour et faire évoluer le document unique d'évaluation des risques professionnels en permettant d'identifier, d’estimer le risque et d’élaborer un plan d'action.

 

L'Iinstitut National de Recherche Scientifique (INRS) publie une nouvelle brochure « L’analyse de l’accident de travail. La méthode de l’arbre des causes » (ED 6163), qui présente la méthode de l'arbre des causes par des exemples concrets. Ce guide pratique insiste sur les conditions de réussite de son utilisation tout en soulignant sa complémentarité avec l’analyse a priori des risques.

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.