Hygiène et sécurité

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L’Hygiène et sécurité : un service d’accompagnement aux obligations des collectivités

Face à la diversité des métiers de la fonction publique territoriale et à leurs contraintes en termes de pénibilité, mener les campagnes de prévention et prendre en compte des problématiques liées à l’hygiène et à la sécurité des agents peuvent constituer de larges défis pour des collectivités et des établissements parfois esseulés. 

 

Depuis sa création en 2002, le pôle hygiène et sécurité du CDG 34 assiste, au travers de ses différentes missions, les autorités territoriales dans leurs démarches de prévention et de respect de leurs obligations applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Ces missions concernent l’ensemble des communes et établissements publics du département.

 

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Le pôle hygiène et sécurité : conseiller l'employé et protéger ses agents

Le pôle hygiène et sécurité est construit autour d’une équipe pluridisciplinaire au service des collectivités et des établissements publics. Il accompagne les employeurs au quotidien par :

 

  • Des conseils et réponses aux questions techniques ou réglementaires.
  • La diffusion d’information et de ressources documentaires.
  • L’animation d’un réseau d’assistants et de conseillers de prévention.
  • Les interventions aux côtés des médecins de prévention et des infirmiers en santé au travail.
  • Son expertise sur les documents et les sujets présentés au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
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Mission d'appui et de soutien à la prévention des risques professionnels : des actions de prévention adaptées à vos besoins

Le pôle hygiène et sécurité du CDG 34 propose une convention regroupant l’ensemble des missions réalisées par le pôle hygiène et sécurité afin de vous permettre d’accéder plus facilement à toutes les prestations et répondre ainsi rapidement à vos besoins. 

 

Cette convention permet, au travers d’un socle annuel de prestations, de bénéficier de conseils personnalisés et d’un accompagnement dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels.

 

Elle propose également plusieurs prestations complémentaires, comme notamment l’appui de personnes qualifiées ; la mise à disposition d’un agent chargé d’assurer une fonction d’inspection (ACFI) ou bien encore la mise à disposition d’un agent chargé d'assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (assistant de prévention). Cette dernière prestation, inédite, est réservée aux collectivités et établissements de moins de 20 agents.

 

Des chartes d’engagement et de fonctionnement annexées à la convention déterminent les modalités d’interventions entre nos deux structures.

Un socle de prestations pour une démarche globale de prévention des risques

 

Cette convention permet d’accéder à des prestations socle comprises dans une cotisation annuelle (forfait et tarification en fonction de l’effectif de la structure adhérente) :

  • le conseil et l'assistance téléphonique, de l’accès à la veille réglementaire, de l’accès au réseau des préventeurs,
  • la sensibilisation collective à la prévention
  • la participation à maximum trois réunions du CHSCT ;
  • la pré-étude de documents avant passage en CHSCT ;
  • le pré-diagnostic en vue d’un accompagnement sur des situations particulières (analyse de la demande.

Des prestations complémentaires pour des interventions « à la carte » sur des thématiques ciblées

 

Les prestations complémentaires proposées dans la convention permettent un accompagnement « à la carte » à définir en fonction des besoins de l’entité adhérente et/ou un suivi personnalisé par un ou plusieurs acteurs de l’équipe pluridisciplinaire du pôle hygiène et sécurité (préventeur, ergonome, médiateur, psychologue du travail...). Une analyse de la demande sera préalablement réalisée dans le cadre de la prestation socle. Ces prestations complémentaires sont :

 

  • La rédaction et mise à jour du Document Unique.
  • L'évaluation des risques psycho sociaux en vue de l’intégration dans le document unique.
  • La réalisation de métrologie d’ambiance physique (bruit, éclairage, vibration...).
  • L'animation de réunion de sensibilisation, à la prévention des risques.
  • L'analyse d’une activité, d’une situation, d’un poste de travail, soutien auprès d’un agent et/ou de la collectivité…
  • La médiation pour la résolution à l’amiable des conflits interpersonnels.
  • La mise à disposition d’un agent chargé de la fonction d’inspection (ACFI).
  • La mise à disposition d’un assistant de prévention pour les collectivités/établissement de moins de 20 agents.
  • La mise en œuvre du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes.

 

Le recouvrement des frais de la mission est réalisé selon l’état d’avancement de la prestation en fonction du devis estimatif détaillé établi sur la base de 250 euros la demi-journée (délibération du CDG 34 du 30/11/2021).

 

 

 

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A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.