Assurance des risques statutaires

Imprimer

L’assurance des risques statutaires : une sécurité pour les collectivités

Le principe de l’assurance statutaire consiste à couvrir les risques liés à l’indisponibilité physique des agents des collectivités et établissements publics de l’Hérault. En effet, l’employeur public a des obligations à l’égard de son personnel et prend en charge les frais médicaux en cas d’accident du travail, les indemnités journalières en cas de maladie, le capital en cas de décès…

 

La loi du 26 janvier 1984 prévoit que les centres de gestion peuvent souscrire, pour le compte des collectivités de leur ressort, des contrats d’assurance les garantissant contre les risques financiers statutaires qu’elles supportent.

 

Ainsi, le CDG 34 propose un « contrat groupe » d'assurance, garantissant les collectivités et établissements publics du département contre les risques financiers statutaires supportés en raison de l'absentéisme pour raison de santé.

 

Grâce à la mutualisation des résultats des collectivités adhérentes, chaque collectivité bénéficie d'une sécurité financière accrue.

 

Afin de préparer le renouvellement du marché au 31 décembre 2018, conformément à l'article 26 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, le CDG 34 a procédé en 2018 à une mise en concurrence de ces contrats en vue de leur renouvellement à compter du 1er janvier 2019 et ce, pour une période de quatre ans.

 

Le contrat est géré en capitalisation et la collectivité peut choisir de souscrire un ou deux contrats (contrats CNRACL et IRCANTEC).

 

Comment adhérer aux contrats d’assurance des risques statutaires proposés par le CDG 34 ?

 

A la suite des réunions de présentation des offres tarifaires retenues par le CDG 34 concernant les prochains contrats d’assurance des risques statutaires - qui prendront effet le 1er janvier 2019 - , les modèles de délibérations sont disponibles, ainsi que le modèle de la convention de suivi et d’assistance à la gestion des contrats.

 

Attention : les modèles de délibérations sont spécifiques à chaque assureur/courtier. Chaque collectivité ou établissement doit utiliser le modèle correspondant à l’offre qui lui a été présentée.

 

Une synthèse du contrat groupe, pour les collectivités de moins de 30 agents CNRACL, est également mise à disposition.

 

Contact du pôle carrières, mission assurance des risques statutaires : carrieres@cdg34.fr et 04 67 04 38 84.
 
Ressources

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.