Actualités

Imprimer
20 décembre 2022
Intervention

Archivage en Minervois : Oupia ne s’Aigne plus pour ses archives !

Archives Oupia

La Mission archives du CDG 34 est intervenue simultanément dans deux petites communes de l’ouest héraultais, en plein cœur du Minervois : Aigne et Oupia, respectivement 271 et 237 habitants.

 

Oupia boom, le bon archivage !

           

Cette première intervention sur les archives de la commune d’Oupia a permis le tri et le classement, selon les normes en vigueur de près de 23 mètres linéaires (ml) d’archives postérieures à 1790. 24 jours ont été nécessaires à l’aboutissement du classement.

 

Toutes les archives ont été classées et reconditionnées sur le site des Archives départementales de l’Hérault, à Pierresvives, puis restituées à la commune. Seules exceptions : les archives centenaires et les registres d’état civil de plus de 120 ans qui restent aux Archives départementales de l’Hérault dans le cadre d’un dépôt conformément à la réglementation. Le 26 février 2022, le conseil municipal a voté une délibération en ce sens.

 

Les archives communales étaient entreposées en mairie, dans la salle du conseil municipal. Pour une conservation optimale et une meilleure sécurité, un local au premier étage a été équipé en rayonnages et permet ainsi d’accueillir l’ensemble des archives.

 

Une des particularités que révèle ces archives est la gestion et l’entretien par la commune de la serre (dite Serre d’Oupia) qui surplombe le village (293 mètres). Celle-ci a connu de nombreux travaux d’aménagement depuis le début du XXe siècle : reboisement, lutte contre les animaux nuisibles, incendies ou implantation de parc éolien dont on retrouve la trace dans les archives.

 

Avant Après

 

À Aigne, les archives déménagent

 

À la suite de l’aménagement d’une nouvelle mairie en 2020, le conseil municipal décide de faire appel à la Mission archives du CDG 34 pour traiter ses archives. Le but étant de ne rapatrier dans le nouvel hôtel de ville que les archives dont la conservation est nécessaire.

 

Sur un volume de départ de 47 ml environ, 15 ml ont pu être éliminés immédiatement soit près d’un tiers. Ne représentant pas d’intérêt administratif, juridique ou historique, ces documents ont été détruits par une société habilitée dans la destruction de documents confidentiels. Le papier sera ensuite recyclé.

 

Tout comme pour Oupia, les archives ont été prises en charge sur le site des Archives départementales de l’Hérault, à Pierresvives, puis restituées à la commune. Une partie des archives y a également été déposée après délibération du 13 juin 2022.

     

Avant Après

 

Malgré les pertes et les lacunes constatées (notamment pour Oupia), les archives de ces deux communes sont des témoignages représentatifs de l’histoire des villages viticoles du Minervois et de la plaine d’Olonzac en particulier. De multiples documents traitent de la culture de la vigne (déclarations de récolte de viticulteurs), de la vinification (dossiers concernant la cave coopérative) ou des mouvements sociaux liés aux crises viticoles (référendum viticole de 1978).

 

Plus de détails sur les interventions proposées par la Mission Archives du CDG 34.

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.