Actualités

Imprimer
21 avril 2022
Réalisations culturelles

Archives : retour sur l'intervention des fonds d'archives de la commune de Carlencas-et-Levas

carlencas2022

Carlencas-et-Levas, commune héraultaise de 128 habitants (recensement de 2019), située dans le centre ouest du département de l’Hérault entre Bédarieux et Clermont-l’Hérault vient de voir la totalité de ses archives classée par la Mission Archives du CDG 34.

 

Cette première intervention d’envergure a permis le tri et le classement, selon les normes en vigueur de près de 51,30 mètres linéaires (ml) d’archives postérieures à 1790, et 32 jours ont été nécessaires à l’aboutissement du classement.

 

Le fonds contemporain (archives postérieures à 1983) ainsi que le fonds moderne (archives antérieures à 1982) ont été traités en commune. La commune devrait prochainement voter une délibération afin de déposer aux Archives départementales de l’Hérault les archives centenaires et des registres d’état civil de plus de 120 ans, complétant un dépôt précédemment entré en 1994 : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes/carlencas-et-levas/n:41

 

Avant l’intervention de la mission, les archives communales étaient conservées sur trois sites distincts : à la nouvelle mairie, dans l’ancien hôtel de ville ainsi que dans l’ancienne école communale. Un local au sous-sol de la mairie actuelle a été équipé en rayonnages et permet désormais la conservation de l’ensemble des archives.

 

Ancien hôtel de ville (avant traitement)    

Ancienne école (avant traitement)

Archives définitives de Carlencas-et-Levas (modernes et contemporaines) après le classement de 2021-2022

 

Du fait de la scission entre les archives déposées et celles non déposées, les archives de Carlencas-et-Levas restées en commune ne reflètent l’évolution de la vie locale que depuis le début des années 1980. L’intervention de la Mission Archives CDG 34 a toutefois permis de retrouver le témoignage, jusqu’alors perdu, de la culture de la spécialité locale, le pois chiche. Le terroir de la commune, constitué de plateaux basaltiques, se révèle en effet particulièrement adapté à cette culture.

 

Le travail de tri et d’identification mené par Aurélien Bertrand, archiviste du CDG, a également permis de retrouver tous les dossiers de création, de conception, de marché et de suivi de travaux, voire de fonctionnement de l’ensemble des établissements communaux ainsi que la présence d’un atelier communal de travail du bois, actif entre 1988 et 2014.

 

 

Contact de la Mission Archives du CDG 34 : missionarchives@cdg34.fr et 04 67 67 37 50

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.