Actualités

Imprimer
21 février 2022
Assurance des risques statutaires

Assurance des risques statutaires 2023-2025 : procédure de collecte des mandats jusqu'au 25 mars 2022

Illustration assurance risques statutaires
Pour les structures adhérentes au contrat d’assurance des risques statutaires (risques financiers liés à l’indisponibilité physique comme les congés maladie, le décès…) arrivant à échéance le 31 décembre 2022, le CDG 34 va procéder, cette année, à une mise en concurrence de ces contrats en vue de leur renouvellement, pour une période de trois ans, à compter du 1er janvier 2023.
 
Cette démarche s'adresse uniquement aux structures avec un effectif supérieur ou égal à 30 agents, qu'elles soient déjà adhérentes actuellement ou non. 
 
Afin de permettre au CDG 34 de lancer une telle procédure, il convient de lui confier le soin d’agir pour leur compte. La délibération donnant mandat et le cas échéant la fiche statistiques sont à transmettre par courriel à la mission assurance des risques statutaires à carrieres@cdg34.fr au plus tard vendredi 25 mars 2022.

 

Le CDG 34 rappelle et tient à souligner que ce mandat n’engagera pas la structure, celle-ci restant libre, in fine, d’adhérer ou non.

 

Au terme de la procédure de marché public, courant mai 2022, la commission d'appel d'offres du CDG 34 choisira l'attributaire du marché dont le nom et l’offre seront communiqués courant juin. Les collectivités et les établissements ayant mandaté le CDG 34 auront ensuite la possibilité d"adhérer ou non.

 

 

Pour les collectivités et établissements déjà adhérents : 

 
Le CDG 34 attire l'attention des structures adhérentes sur le fait qu’au 31 décembre 2022 les contrats actuels cesseront leurs effets. Dès lors, sans mandat, la structure ne serait plus en mesure d’adhérer au nouveau contrat mis en place par le CDG 34.
 

Les structures comptant au moins 30 agents CNRACL feront l’objet d’une tarification spécifique dans le cahier des charges en fonction de leurs statistiques de sinistralité. Cette tarification sera établie en fonction des garanties et franchises actuellement assurées.

 

Si toutefois, la structure souhaite faire tarifer des garanties supplémentaires ou des franchises inférieures aux franchises actuellement en place, elle doit transmettre la liste des garanties complémentaires et options de franchises à demander, ainsi que les statistiques s'y rapportant sur les années 2019, 2020 et 2021.

 

En outre, afin que les candidats au marché puissent disposer des statistiques les plus complètes, la structure est invitée à transmettre, dans les meilleurs délais, auprès de l'assureur, ses arrêts de travail de l'année 2021 et le cas échéant à clôturer les sinistres qui ont pris fin.

 

Pour les collectivités et établissements non adhérents : 

 
Le CDG 34 a souscrit pour le compte de 270 collectivités du département, des contrats d’assurance les garantissant contre certains de leurs risques financiers liés à l’indisponibilité physique (congés maladie, décès…).
 

Conformément à l'article 26 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et au Code de la commande publique, le CDG 34 va procéder, cette année, à une mise en concurrence de ces contrats en vue de leur renouvellement, pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2023.

 

Les collectivités et établissements publics non adhérents ont l'opportunité de se joindre à cette démarche en confiant au CDG 34 le soin d’agir pour leur compte.

 

Pour ce faire, il convient, d’une part, de donner mandat au CDG 34 par délibération. Le mandat n’engage nullement la structure collectivité à adhérer au contrat qui vous sera proposée à l’issue de la procédure. Toutefois, l’adhésion au contrat d’assurance entraine l’adhésion, via convention, à la mission facultative de suivi et d’assistance aux contrats d’assurance proposée par le CDG 34.

 

D’autre part, les structures comptant au moins 30 agents CNRACL feront l’objet d’une tarification spécifique dans le cahier des charges en fonction de leurs statistiques de sinistralité. Il conviendra alors de transmettre les éléments statistiques des trois précédentes années (2019, 2020, 2021) concernant les garanties actuellement assurées. À cet effet, le CDG 34 invite les structures à demander ces éléments à leur assureur au moyen du modèle de courrier mis à disposition ci-dessous et à transmettre ces éléments au CDG 34.

 

Si, toutefois, la structure souhaite faire tarifer des garanties supplémentaires ou des franchises inférieures aux franchises actuellement en place, il convient de transmettre au CDG 34 la liste des garanties complémentaires et options de franchises à demander, ainsi que les statistiques s'y rapportant sur les années 2019, 2020 et 2021, en complétant la fiche statistiques disponible également ci-dessous.

 

Enfin, afin de disposer des statistiques les plus complètes, le CDG 34 les invite à déclarer, dans les meilleurs délais, auprès de l'assureur, leurs arrêts de travail de l'année 2021 et, le cas échéant, à clôturer les sinistres qui ont pris fin.

 

 

 
 
Contact de la mission assurance des risques statutaires : carrieres@cdg34.fr et 04 48 79 84 44.
 
Ressources
  • Modèle de délibération pour la participation à l'appel d'offres concernant le renouvellement du contrat d'assurance des risques statutaires du CDG 34 - docx - 83.41 Ko .docx
  • Modèle de courrier/courriel de demande de statistiques relatives à l'assurance des risques statutaires - docx - 83.63 Ko .docx
  • Modèle de statistiques d'absentéisme relatives à l'assurance des risques statutaires - xlsx - 50.21 Ko .xlsx

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.