Actualités

Imprimer
02 octobre 2018
Hygiène et sécurité

Baromètre 2018 : l'absentéisme en légère hausse dans le secteur privé

baromètre absentéisme

L'absentéisme est en légère hausse dans le secteur privé d'après la nouvelle édition du baromètre Ayming-AG2R La Mondiale, publiée le 6 septembre dernier.

 

L’échantillon de l’étude représente 46 540 entreprises employant 1 836 802 salariés.

 

"Le taux d’absentéisme est globalement en augmentation en France", débutent les auteurs.

 

Les salariés s’absentent en moyenne 17,2 jours par an de leur travail, accentué par les arrêts « longue durée » des plus de 55 ans. La Premier ministre Édouard Philippe vient justement de commander un rapport sur l'indemnisation des arrêts maladie, un thème qui pourrait s'inviter dans la négociation sur la santé au travail. Ce taux est passé de 4,59 % en 2016 à 4,72 % en 2017. Le taux était de 4,53 % il y a cinq ans.

 

L'absentéisme augmente dans les secteurs de la santé, de l'industrie et du commerce et recule dans celui des services.

 

Le taux d’absentéisme des plus de 55 ans est plus élevé (7,11 %), parce que leurs absences sont plus longues (plus d'un mois d'arrêt consécutif, toujours d'après l'étude). En cause : des maladies graves, la lenteur de leur rémission et des situations de salariés-aidants. Les départs à la retraite de plus en plus tardifs ne risquent pas d'endiguer ce phénomène. À l'inverse, la tranche des moins de 30 ans enregistre un taux plus faible, avec des absences plus fréquentes mais moins longues. D'après Ayming, chez les moins de 25 ans, les absences seraient "plus liées à un désengagement au poste qu'à des maladies graves".

 

Les auteurs du baromètre font également remarquer que, d'après leurs résultats, le taux d’absentéisme fluctue en fonction des années d’ancienneté : "Quelle que soit la catégorie d’âge, le taux d’absentéisme est toujours plus élevé pour les salariés arrivés dans l’année que pour ceux d’une ancienneté plus grande".

 

À partir de 5 années d’ancienneté, le taux d’absentéisme diminue de plus de 30 % pour certaines catégories d’âge. "Cette baisse s’explique par le fait qu’avec l’ancienneté au poste, le coût de l’absence devient plus contraignant : avec le temps, un salarié est davantage responsabilisé et a davantage de probabilité d’avoir pris des engagements astreignants dans sa vie privée (achat immobilier, crédit à la consommation, enfants et vie familiale, activités bénévoles...)", pensent expliquer les auteurs.

 

Le Premier ministre a missionné le 5 septembre Jean-Luc Bérard, DRH du groupe industriel Safran, et Stéphane Seiller, magistrat à la Cour des comptes, pour faire "un diagnostic" sur l’augmentation des arrêts maladie et proposer des pistes "d’évolutions".

 

En 2013, un rapport d'information de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale portait déjà sur les arrêts de travail et les indemnités journalières. Parmi les recommandations : optimiser le contrôle dans le secteur privé, généraliser le contrôle dans la fonction publique, mais aussi privilégier la santé au travail.

 

 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.