Actualités

Imprimer
15 mai 2014
Hygiène et sécurité

Circulaire relative à la mise en œuvre du plan de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique

A la suite du protocole d’accord relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013, la circulaire ministérielle du 20 mars 2014 reprend les obligations des employeurs publics. 

Les RPS devront être intégrés au document unique d’évaluation des risques professionnels. Un plan d’actions de prévention des RPS devra être validé au plus tard en 2015. Dans cette optique, un guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et à la prévention des RPS est disponible. Une formation des acteurs de la prévention devra être organisée.

 

En outre, les membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail bénéficieront d’une formation aux RPS de 2 jours (dont au moins 1 jour en 2014), en plus des 5 jours prévus au début de mandat.

 

La circulaire rappelle la responsabilité des chefs de service dans la mise en œuvre des démarches de prévention. Des indicateurs permettront le suivi des diagnostics et des plans d’actions. Une instruction de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) viendra préciser les modalités concrètes de mise en œuvre des dispositions.

Références :

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.