Actualités

Imprimer
01 février 2017
Retraites

CNRACL : taux de cotisations et surcotisations 2017

Logo de la CNRACL

Dans un système de retraite par répartition, les actifs cotisent au profit des retraités. Et comme le rapport démographique entre les pensionnés et les actifs diminue, cela explique pourquoi les taux de cotisations de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) augmentent chaque année.

 

Le décret n°2014-1531 du 17 décembre 2014 portant modification des taux de cotisations d’assurance vieillesse de divers régimes de sécurité sociale et des allocations familiales, prévoit que les taux de cotisations CNRACL, à compter du 1er janvier 2017, s’élèveront à :

 

  • 30,65 % pour la contribution employeur ; 
  • 10,29 % pour la retenue agent.

 

En outre, s’agissant du temps partiel surcotisé, la formule du taux global de surcotisation devient en 2017 :

 

(Taux de retenue agent x quotité travaillée) + 80 % (taux de retenue + taux contribution employeur de 30,65) x quotité NON travaillée

 

Visualiser le tableau récapitulatif des taux globaux à appliquer sur 100 % du traitement brut en fonction des quotités travaillées sur le nouveau site de la CNRACL.

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.