Actualités

Imprimer
26 août 2022
Intervention

À cœur Vailhan, archivage possible !

Vailhan, commune héraultaise de 151 habitants située au cœur du département de l’Hérault vient de voir la totalité de ses archives classée par la Mission Archives du CDG 34.

 

Cette première intervention d’envergure a permis le tri et le classement, selon les normes en vigueur de près de 35 mètres linéaires (ml) d’archives postérieures à 1790, dont plus d’un tiers d’archives éliminables immédiatement (15.5 ml).

 

Avant l’intervention de la mission, les archives communales étaient conservées en mairie mais réparties un peu partout : dans la bibliothèque municipale attenante, dans le bureau du maire, dans la salle du conseil municipal ainsi qu’à l’accueil et dans le bureau des élus adjacent.

 

Après le travail de tri et de classement effectué sur place par notre archiviste, les archives sont désormais toutes stockées dans la bibliothèque à l’exception des documents les plus anciens qui font l’objet d’un dépôt aux Archives départementales de l’Hérault. Par délibération du conseil municipal du 12 mai 2021 et conformément à l’article article L 212-11 du Code du Patrimoine (modifié par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 61), la commune de Vailhan a en effet voté le dépôt des archives centenaires et des registres d’état civil de plus de 120 ans, complétant ainsi un dépôt précédemment entré : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes/vailhan/n:41

                          

 
  Bureau du maire avant traitement Local archives (bibliothèque) après traitement


Les archives de Vailhan reflètent l’évolution classique des villages du centre de l’Hérault depuis la fin du XIXe siècle. A ceci près que la commune a vécu la construction d’un important ouvrage d’art : le barrage des Olivettes. D'un volume de 85 000 m3 et haut de 30 mètres, il a été construit entre 1986 et 1988, afin de lutter contre les inondations régulières connues par les communes du bassin de la Peyne, notamment Pézenas, mais aussi d’aider à l’irrigation des cultures.

 

                                     

                                                                           Le barrage des Olivettes

 

Le travail de tri et d’identification mené par les archivistes du CDG, a permis de retrouver, dans les archives de la commune, de nombreux dossiers liés à sa création, sa conception et son fonctionnement.

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.