Actualités

Imprimer
28 août 2020
Hygiène et sécurité

Coronavirus : rôle, missions et désignation du référent Covid-19

En cette période d’épidémie du Covid-19, la mise en œuvre des mesures de prévention protégeant la santé des agents et de leur entourage est une priorité des collectivités.

 

Des mesures exigeantes sont mise en place et modifient les habitudes du personnel dans les locaux et sur les chantiers. Face à ces nouvelles contraintes, les employeurs publics peuvent s’appuyer sur le « réfèrent Covid-19 » pour les accompagner.

 

En effet, depuis la phase 3 du déconfinement en juin dernier, les employeurs ont été amenés à désigner un "référent Covid-19", chargé de veiller à l’application des mesures sanitaires définies et de l’information des agents.

 

Quel est son rôle et ses missions ?

Le « référent Covid-19 » veille au respect du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise et des mesures mises en place dans la collectivité et notamment, la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité sanitaire de tous les agents.


Il est l’interlocuteur privilégié des agents et les informe sur les mesures mise en place.


Il travaille en relation étroite avec les ressources humaines, les membres du CHSCT, et les services de santé au travail.

Selon l’organisation de la collectivité, le « référent Covid-19 » peut assurer diverses missions, parmi lesquelles :

  • participer à la mise à jour du document unique et du plan d’action en prenant en compte le risque Covid-19 ;
  • aider à choisir les Équipements de Protection Individuelle (EPI) les plus adaptés à l’activité et donner les consignes sur leur port ;
  • mettre en œuvre les mesures de prévention : plan de circulation, marquage au sol, initier les agents aux règles d’hygiène pour se protéger, … ;
  • assurer un affichage fort et visible des consignes sanitaires ;
  • organiser et vérifier le nettoyage régulier des locaux et des installations sanitaires ;
  • vérifier que les fournitures générales nécessaires au respect des consignes sanitaires sont disponibles et en quantité suffisante ;
  • organiser les déplacements professionnels et donner les consignes spécifiques les concernant ;
  • etc.

Ces missions doivent être clairement définies et formalisées à travers une fiche de poste.


Une information interne doit permettre à tous les agents d’être prévenus de la nomination du ou des référent(s) Covid-19 et de connaître ses missions.

 

Qui peut être désigné « référent Covid-19 » ?

Comme il n’existe pas de prérequis pour exercer cette mission, tout agent peut, à priori, devenir "référent Covid-19" s’il a la possibilité effective d’assurer ce rôle.


Toutefois, il est préférable que le référent Covid-19 doit avoir des notions en matière de santé et sécurité au travail, connaître les mesures de prévention, savoir analyser réaliser une veille régulière sur les éventuels ajustements des obligations qui s’imposent, savoir expliquer aux agents les mesures mise en place…

 

Il est donc plutôt conseillé de désigner comme « référent Covid-19 », les agents formés en santé et sécurité au travail (directeur général des services, directeur des services techniques, responsables de service…) et/ou déjà nommés sur des missions comparables comme les assistants et conseillers de prévention.


A défaut, dans les collectivités de petite taille, le référent peut être le dirigeant (autorité territoriale).

 

Il peut aussi être proposé des formations au « référent Covid-19 » afin de lui permettre de mener à bien sa mission.

 

Quelques organismes formateurs (liste non exhaustive)

 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.