Actualités

Imprimer
20 novembre 2018
Hygiène et sécurité

Généralisation des formations aux gestes de premiers secours auprès de l’ensemble des agents publics

illustration premiers secours

La circulaire du 2 octobre 2018, relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premiers secours, a pour objet de définir les modalités à mettre en place afin de former 80 % des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021.

 

Elle recense, dans une première partie, les formations de référence à privilégier avec notamment la  formation de « sensibilisation aux gestes qui sauvent » de deux heures, définie par un arrêté en date du 30 juin 2017, qui permet un déploiement auprès d’un nombre important de personnes.

 

Il est toutefois demandé, en parallèle, que le volume de formations « prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) », « Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences niveau 1 (AFGSU1) »  et « Sauveteur Secouriste du Travail  (SST) » s’accroissent progressivement afin de permettre aux personnes qui ont suivi les formations de sensibilisation aux gestes qui sauvent, de poursuivre leur démarche de formation en développant leurs compétences en matière de gestes de premier secours.

 

La circulaire précise également les modalités de formation des agents selon qu'ils sont nouvellement recrutés ou déjà en poste et définit enfin un cadre d'évaluation du dispositif.

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.