Actualités

Imprimer
10 décembre 2010
Indisponibilité physique pour raison de santé

Grossesses pathologiques : DES

En application de l'article 32 de la loi n°2004-1370 de financement de la sécurité sociale du 20 décembre 2004, les femmes bénéficient d'un congé de maternité à compter du premier jour de leur arrêt de travail lorsque leur grossesse pathologique est liée à l'exposition in utéro au diéthylstilbestrol (DES).

Les modalités de cette mesure ont été précisées pour les assurées du régime général par le décret n°2006-773 du 30 juin 2006.
 

Il s'agit désormais d'en permettre l'extension aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de la fonction publique dans le cadre de leurs droits statutaires à congés rémunérés pour raison de santé. Le décret prévoit les modalités d'application suivantes :

  • prescription d'un arrêt de travail par un médecin spécialiste ou compétent en gynécologie-obstétrique au titre d'une grossesse pathologique liée à la période s'étendant de 1948 à 1981,
  • transmission par l'agent public à son service du personnel des volets du formulaire d'avis d'arrêt de travail spécifique par ce médecin,
  • contre-visite possible à l'initiative de l'employeur.
 
L'agent bénéficie d'un congé de maternité rémunéré dans les conditions fixées par la réglementation qui lui est applicable dès le premier jour d'arrêt de travail. Ce congé prend fin au plus tard la veille du jour où débute le congé prénatal.
 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.