Actualités

Imprimer
27 mai 2021
Intervention

La commune de Castries retrouve ses archives

 

La Mission Archives du CDG 34 vient de restituer à la commune de Castries ses archives modernes qu’elle avait récupérées en septembre 2019 pour les traiter aux Archives départementales de l’Hérault, sur le site de Pierresvives. Le traitement a consisté au classement, selon les normes en vigueur de toutes les archives antérieures à 1982.

 

 
 

Dispersés à plusieurs endroits de l'Hôtel de Ville et parfois exposés à la poussière, aux rongeurs et aux risques de moisissures, ces documents ont d'abord du faire l'objet d'une centralisation. 

 

S'en sont suivis d'importants travaux de dépoussiérage, d’identification des documents et de reconstitution des dossiers, réalisés par l'archiviste du CDG 34, monsieur Benoît Seguin. Ce dernier a reconditionné tous les dossiers à l’aide de papier permanent et de boîtes de conservation ignifugées et très résistantes.

 

Ce fonds est particulièrement conséquent et témoigne de la riche histoire de cette commune héraultaise dont la population s’est longtemps maintenue en dessous des 1 300 habitants avant de connaître une importante croissance à partir des années 1960 : 1 257 habitants en 1957 contre 6 250 habitants en 2018.

 

Cette population pourra enfin accéder à ce patrimoine écrit et figuré qui permet de comprendre par exemple pourquoi un imposant aqueduc traverse le village ou les raisons de l'existence de deux églises dans la commune...

 

Les archives municipales de Castries bénéficient désormais d'un local dédié à la Maison de la Forge.

 

AVANT APRÈS

 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.