Actualités

Imprimer
14 juin 2019
Retraites

Le versement « par fraction » de la RAFP

Logo RAFP

La mise en œuvre du versement de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) « par fraction » est effective depuis le 1er mai 2019. Il y a désormais trois types de versement.

 

Pour rappel, la RAFP qui existe depuis 2005, est une prestation de retraite versée en complément de la retraite de base. Pendant sa carrière en tant que fonctionnaire relevant de la CNRACL, l’agent accumule des points de retraite. Ceux-ci sont calculés en prenant en compte une partie des  primes versées au fonctionnaire.

 

Jusqu’ici la retraite additionnelle était versée soit sous forme de capital, soit sous forme de rente mensuelle : si le nombre de points acquis au cours de la carrière était inférieur à 5 125, le versement avait lieu en une seule fois sous forme d'un capital, si le nombre de points acquis était supérieur à 5 125, la pension était obligatoirement versée sous forme de rente mensuelle.

 

A compter du 1er mai 2019, trois cas sont prévus :

  • jusqu’à 4599 points, la prestation est versée sous forme de capital ;
  • entre 4600 et 5124 points, la prestation est désormais versée sous forme d’un capital fractionné ;
  • à partir de 5125 points, la prestation est versée sous forme d’une rente mensuelle.

Ces nouvelles dispositions permettent de limiter la probabilité que des bénéficiaires ne soient par la suite redevables d’une dette envers le régime. En effet, certains d’entre eux percevaient jusque-là un capital entier, ce qui pouvait parfois représenter une somme importante, alors que la prestation s’avérait être une petite rente, une fois l’ensemble des déclarations effectuées.

 

Exemple : un agent part à la retraite le 01/10/2018, touche un capital car il a moins de 5125 points et au premier trimestre 2019, le régime refait les comptes et s’aperçoit qu’il a accumulé en fait 5200 points.

 

Références : 

Le service conseil statutaire et gestion des carrières se tient à votre disposition pour tout renseignement : carrieres@cdg34.fr.

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.