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09 janvier 2023
Intervention

Mireval : les archives en ligne de mire

Mairie de Mireval

La Mission Archives du CDG 34 vient d’achever son intervention sur les archives de Mireval, commune de près de 3 300 habitants, située entre le massif de la Gardiole et la mer Méditerranée. Il s’agit de la première intervention d’envergure sur les archives de cette commune, qui a permis le tri et le classement, selon les normes et pratiques en vigueur, d’environ 264 mètres linéaires (ml) d’archives postérieures à 1790.

 

Le fond moderne (archives antérieures à 1983), comptant environ 31 ml a été classé aux Archives départementales de l’Hérault à Pierresvives. Les 233 ml d’archives contemporaines (postérieures à 1982) ont quant à eux étaient traités en commune.

 

Avant l’intervention de notre archiviste Rémi Eichhorst, les archives de la commune étaient réparties sur deux sites : dans un local dédié au sein de la mairie qui était particulièrement encombré, et dans un hangar des services techniques.

 

 

                      Local de la mairie                                                               Local des services techniques

 

Les conditions de conservation dans ce local étaient mauvaises (forte humidité et beaucoup de poussière notamment) entrainant une dégradation de certains documents.

 

      

                      Poussière sur les archives                                            Documents grignotés par des rongeurs       

 

Le traitement des archives, grâce notamment à l’optimisation du conditionnement et aux éliminations des documents selon les prescriptions règlementaires (137 m.l. au total soit près de la moitié du volume initial), a permis d’entreposer toutes les boites au sein du local de la mairie, où les conditions de conservation sont bien plus adaptées.

 

                       

            

Le fonds d’archives conservé en commune s'avère riche, notamment sur la période de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux documents témoignent de la vie des habitants pendant l’Occupation et la Libération : états nominatifs des réfugiés accueillis dans la commune, ordres de réquisitions de logement pour les troupes allemandes, autorisations de circulation, etc. Les documents les plus importants en volume ont trait au ravitaillement des habitants en denrées alimentaires (céréales, pommes de terre, lait, légumes…) ou non alimentaires (vêtements, chaussures, carburants, savon…). Les archives de Mireval sont un témoignage important et éclairant de cette période trouble de l’histoire.

 

Au total, le traitement des archives de la commune de Mireval a nécessité l’intervention d’un archiviste du CDG 34 pendant presque 200 jours, et s’est échelonné sur 2 années, entre le 30 novembre 2020 et le 27 octobre 2022.

 

Retrouvez ici le répertoire des archives de la commune de Mireval

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A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.