Actualités

Imprimer
06 juillet 2022
Ressources Humaines

Nouveau mode de connexion à la banque d’informations statutaires (BIP) du CIG petite couronne

illustration convergences

Le dispositif « Convergences », élaboré par le CIG petite couronne, vise à offrir aux collectivités et établissements affiliés du CDG 34 un système plus simple et plus sûr pour la gestion et les accès à la Banque d’Informations statutaires sur la gestion du Personnel territorial (BIP).

 

Dorénavant, chaque structure affiliée au CDG 34 dispose d'un compte "référents administrateurs". 

 

Ainsi, le CDG 34 reste le gestionnaire des comptes d'accès au BIP pour les structures qui lui sont affiliées. 

 

Toutefois, le passage à un dispositif de gestion des identités et des accès, dénommé Convergences, exige de la part des abonnés BIP de se conformer à un certain nombre de règles.

 

Plus simple, plus sécurisé et respectueux du règlement général de la protection des données (RGPD), tel que décrit notamment dans la convention BIP conclue avec le CIG petite couronne et le règlement d’utilisation du service et conditions de vente de BIP, le dispositif Convergences repose sur des acteurs dénommés « référents administrateurs ».

 

Par défaut, l'autorité territoriale a été désignée « référent administrateur » par le CDG 34. Il est à noter que l’outil d’administration des comptes utilisateurs du dispositif Convergences ne requiert pas de compétences informatiques spécifiques de la part des référents administrateurs.

 

En tant que référent administrateur, vous avez la responsabilité de gérer — c’est-à-dire de créer, modifier et supprimer les accès individuels à BIP — au sein de votre structure. 
 
Les utilisateurs créés, quant à eux, peuvent gérer librement leur accès en recevant directement leur mot de passe sur leur messagerie électronique et peuvent également le régénérer en cas d’oubli.
 
En décembre 2020, lors des débuts de la mise en place de Convergences, le CDG 34 a communiqué au CIG petite couronne la liste des structures abonnées au BIP avec une adresse électronique de contact (adresse générale de contact transmise par la collectivité au CDG 34). Cette adresse enregistrée permet la première connexion du « référent administration ».
Néanmoins, si  cette adresse électronique a été modifiée depuis cette date, la première connexion ne fonctionnera pas. Le CDG 34 vous invite alors à vous rapprocher du service Communication à l'adresse : communication@cdg34.fr
 
Le CIG petite couronne a élaboré un document pour la première connexion ainsi qu'un guide utilisateur détaillé. 

 

 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.