Actualités

Imprimer
26 juillet 2019
Apprentissage

Nouveau partenaire pour le CDG 34 dans le cadre de la promotion de l'apprentissage

Université Montpellier

Dans le cadre de son action de promotion de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale, le CDG 34 a noué un nouveau partenariat. Il s'agit de l'Université de Montpellier et plus particulièrement du Master 2 Droit des collectivités territoriales. 

 

Le droit des collectivités territoriales irrigue aujourd'hui de nombreuses professions. L’ambition du Master Droit des Collectivités Territoriales est d’offrir aux étudiants une formation de haut niveau leur permettant de travailler dans des milieux professionnels qui nécessitent des connaissances approfondies dans l’organisation, le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales.

 

Il a pour objectif de former des cadres, chargés d’études ou chargés de mission, qui travailleront au sein d’organismes publics ou privés. Il peut s’agir des services déconcentrés de l’Etat (préfecture, directions régionales ou départementales), des collectivités territoriales (communes, départements, régions, collectivités à statut particulier, collectivités d’outre-mer) ou leurs groupements (établissements publics de coopération intercommunale).

 

Le Master Droit des Collectivités Territoriales ne se borne pas à former des cadres de la fonction publique. Il permet également d'offrir des débouchés dans des organismes privés évoluant en relation avec les administrations locales (bureaux d’études, cabinets de conseil, sociétés d’économie mixte, société publique locale…).

 

Il constitue également une formation adéquate pour les étudiants qui ambitionnent de devenir avocat spécialisé en droit public et en droit de l'environnement. Parce que l'objectif de professionnalisation est au coeur du Master Droit des Collectivités, tout est mis en oeuvre pour que les étudiants diplômés de cette formation soient opérationnels pour le monde professionnel et puissent intégrer rapidement ce dernier.

 

Le choix des cours, celui des intervenants (nombreux professionnels : cadres territoriaux, magistrats, avocats, ...), l'organisation des cours, les partenariats (notamment avec des collectivités territoriales, des cabinets d'avocats, l'IPAG de Montpellier, l'EFACS, le CDG 34) sont les garanties pour que la formation soit un tremplin professionnel pour les étudiants. Ces derniers ont ainsi l'opportunité de trouver un emploi dans les mois qui suivent leur obtention du Master.

 

OBJECTIFS


  Le Master « Droit des Collectivités Territoriales » prépare aux métiers suivants :

  • fonctionnaire territorial (administrateur et attaché) ;
  • agent contractuel dans une institution administrative locale (chargé de mission, emploi de cabinet, expert) ;
  • emploi de cadre dans des organismes financiers en relation avec les collectivités territoriales ;
  • emploi de cadre dans des cabinets de conseil ;
  • emploi de cadre dans des entreprises privées en relation avec les collectivités territoriales (sociétés d’économie mixte, sociétés immobilières, sociétés souscrivant aux marchés publics, …) ;
  • avocat ;
  • consultant auprès des collectivités territoriales ou des entreprises en relation avec elles

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES


Le Master Droit des Collectivités Territoriales permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

  • connaître l’environnement juridique des collectivités territoriales;
  • connaître les administrations territoriales et des organismes publics et privés en relation avec elles ;
  • trouver un emploi dans une collectivité territoriale ou dans une entreprise travaillant en relation avec les collectivités territoriales;
  • diriger un service ;
  • dialoguer avec les cadres supérieurs des collectivités et les élus ;
  • gérer des personnels ;
  • organiser et analyser des informations ;
  • organiser et animer des réunions ;
  • maîtriser la méthode et des outils du management et du pilotage de projet ;
  • maîtriser les techniques de rédaction et d’expression orale ;
  • maîtriser les outils en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Le Master Droit des Collectivités Territoriales est ouvert aux étudiants qui remplissent les pré-requis nécessaire et souhaite intégrer un emploi qui nécessite une connaissance des collectivités territoriales, de leur droit et de leur environnement. Le Master Droit des Collectivités Territoriales accueille également des personnes travaillant déjà et s'inscrivant dans le cadre de la formation continue.

 

Plus d'informations : https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/droit-economie-gestion-DEG/master-XB/master-droit-des-collectivites-territoriales-program-master-droit-des-collectiites-territoriales/droit-des-collectivites-territoriales-subprogram-droit-des-collectivites-territoriales/m2-droit-des-collectivites-territoriales-subprogram-m2.html

 

Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale, le pôle emploi territorial du CDG 34 est disponible : emploi@cdg34.fr et 04 67 04 38 91.

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.