Actualités

Imprimer
03 octobre 2016
Hygiène et sécurité

Précision concernant la conduite des véhicules et appareils agricoles ou forestiers

L'article L. 221-2 du Code de la route qui dispensait les agents communaux du permis «poids lourds» pour la conduite des tracteurs agricoles ou véhicules assimilés a été modifié. Désormais, toute personne (professionnels, particuliers…) peut conduire un tracteur agricole ou équipement assimilé supérieur à 3,5 tonnes dans la mesure où cette personne possède un permis B seulement si la vitesse maximale de l’équipement est limitée à 40 km/h.


En effet, l’article mentionne que « les personnes titulaires du permis de conduire […] peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés. »


Dans sa rédaction, l’article ne laisse pas la liberté au conducteur de restreindre lui-même sa vitesse, mais parle bien de la vitesse de l’équipement.


En conséquence, les collectivités qui se sont placées dans la situation permise jusqu’au 08/08/2015 avec un engin agricole supérieur à 3,5 tonnes et pouvant dépasser les 40 km/h sont désormais assujetties au permis C pour le conduire (ou C1 si l’engin ne dépasse pas 7,5 tonnes).

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.