Actualités

Imprimer
24 juin 2021
Intervention

Première intervention du CDG 34 pour les archives de Saint-Jean-de-Cuculles

local st jean de cuculles archives

L’intervention de la Mission Archives CDG 34 en 2021 à Saint-Jean-de-Cuculles (499 habitants) est la première action scientifique d’envergure menée sur le fonds communal. Elle a consisté au classement, selon les normes en vigueur, des archives postérieures à 1790.

 

Trois ensembles ont pu être dégagés :

  • 27,80 mètres linéaires (ml) d’archives immédiatement éliminables ;
  • 5,40 ml d’archives éliminables à l’issue de leur Durée d’Utilité Administrative (DUA) ;
  • 17,60 ml d’archives à conserver définitivement pour des raisons administratives, juridiques ou historiques.

 

Archives identifiées comme réglementairement éliminables par notre archiviste Méline Henrich,

en attente de destruction.

 

Des conditions de conservation peu adéquates ainsi que de probables éliminations "clandestines" au fil du temps ont rendu les fonds d’archives antérieurs à 1982 fortement lacunaires. Si le fonds ancien (avant 1790) des archives communales de Saint-Jean-de-Cuculles est en effet inexistant, le fonds moderne est lui-même très peu conséquent et ne couvre que très partiellement la période fin XIXème siècle à 1960, bien que les années 1960-1982 soient un peu plus fournies.

 

 

Local de conservation des archives contemporaines après intervention.

 

Ce fonds moderne recèle néanmoins une pièce particulière par sa nature : un plan relatif au « Projet de construction d’une école de filles et de garçons et d’une salle de mairie » daté de 1883. Outre son très bon état de conservation, l’ampleur du projet est assez atypique pour être soulignée, Saint-Jean-de-Cuculles ne comptant à cette époque à peine plus de 150 habitants !

 

Ce projet envisage ainsi : un sous-sol avec caves et citernes, un rez-de-chaussée dédié distinctement à deux classes de 20 élèves chacune avec cours et préaux couverts, et un premier étage se composant en sa partie centrale d’une petite salle de mairie entourée de deux logements. Ces deux espaces privés, imaginés pour l’instituteur et l’institutrice, projetaient chacun d’offrir deux chambres, un salon, une cuisine indépendante, et, prémices de la modernité… de « closets » aménagés sur le palier.

 

plan de l'école prévue en 1883

 

Projet de construction d’une école de filles et de garçons et d’une salle de mairie (détail de la façade principale), 1883

 

Plus d'information sur la DUA :

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.