Actualités

Imprimer
21 janvier 2014
Hygiène et sécurité

Que doit faire l'autorité territoriale par grand froid ?

Accès à des boissons chaudes, temps de pause et de récupération supplémentaire, tenue et Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés… Lorsque le thermomètre descend, l'autorité territoriale doit prendre des mesures.  

 

En cas de températures particulièrement basses – notamment lorsque Météo France annonce une vigilance – l’autorité territoriale doit, en concertation avec le médecin du travail, repenser l'aménagement des postes de travail, l'organisation du travail et les équipements de protection. L’objectif est d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses agents.  

 

Le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid est en place jusqu'au 31 mars. Il pourra être prolongé en fonction de la météo. L’Instruction interministérielle N°DGS/DUS/DGOS/DGCS/DGSCGC/DGT/2013/351 du 26 septembre 2013 relative au guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014 précise les objectifs et le rôle des différents acteurs dans le dispositif. Le "guide 2013-2014" est annexé à l'instruction, la fiche 8 s'intéresse au milieu de travail.

Chauffage et travail organisé en fonction de l'exposition au froid

L'employeur doit prévoir un chauffage adapté des locaux de travail, un accès à des boissons chaudes, un moyen de séchage ou de stockage de vêtements de rechange, des aides à la manutention manuelle permettant de réduire la charge physique de travail et la transpiration. Les activités en extérieur devront être planifiées et le temps de travail au froid, surtout s'il est sédentaire, limité. Après des expositions à des températures très basses, un régime de pause adapté et un temps de récupération supplémentaire doit être prévu.

EPI et monoxyde de carbone

Tout en assurant mobilité et dextérité, la tenue vestimentaire doit être adaptée… et rester compatible avec les éventuels EPI prévus pour d'autres risques comme le travail en hauteur ou les protections respiratoires. L'employeur doit aussi être vigilant en cas d'utilisation, dans des locaux professionnels, d'appareils générant du monoxyde de carbone, c'est-à-dire notamment avec tous les appareils à moteur thermique. Peuvent par exemple être particulièrement exposés, les agents qui obstruent volontairement les ouvertures sur un chantier pour se protéger du froid.

 

Regardez la température ressentie !
Attention, il faut savoir faire la différence entre la température observée et la température ressentie. La température ressentie est "une température fictive qui permet de quantifier cette sensation de refroidissement supplémentaire due au vent". Par exemple pour une température prévue de -4 °C et un vent de 30 km/h, la température ressentie sera de -12 °C, alors que pour un vent de 10 km/h, elle serait de -8 °C.

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.