Actualités

Imprimer
04 juin 2021
Intervention

Retour sur l'archivage (et les confinements) à Aspiran

image_archives_aspiran

L’intervention d’archivage réalisée par la Mission archives du CDG 34 à Aspiran, débutée en juillet 2019, vient de s’achever.

 

Ce fonds a été particulièrement complexe a traité du fait de la présence dans les archives publiques municipales, d’archives d’origine privées. En effet, en 1990, un érudit local, François Bonnéry, ayant beaucoup travaillé sur l’histoire d’Aspiran et des villages alentours, a légué à la commune ses archives ainsi que sa bibliothèque. Ce fonds se divise en deux grands ensembles :

  • ses archives familiales (fin XVIème siècle-années 1980) : livrets militaires, cahiers d’écoliers, cartes postales, correspondance, titres de propriétés, carnets de voyage, pièces de procédures judiciaires, photographies, archives d’activités professionnelles (gestionnaire de domaine foncier, médecin, négociant en draps...) ; etc.
  • ses archives en tant qu’érudit et historien local ainsi que chroniqueur à Radio Montpellier Languedoc entre 1935 et 1945 (années 1920-années 1970) : notes, documents de travail, coupures de presse…

Par délibération du 25 janvier 2021, la commune a décidé de déposer le fonds Bonnéry aux Archives départementales de l’Hérault sous la cote 301 J.

 

Le reste des archives communales, à l’exception des archives de plus de 100 ans également déposées aux Archives départementales de l’Hérault sous la cote 13 EDT, se trouve désormais facilement accessible en mairie et occupe un volume d’environ 54 mètres linéaires contre 128 initialement.

 

Un confinement à Aspiran en… 1720

 

En 2020, les Aspiranais, comme une bonne partie de la population mondiale, doivent se confiner.  Les archives de la commune nous révèlent que ce fut déjà le cas trois siècles plus tôt.

 

En 1720, les autorités royales imposent aux consuls d’Aspiran (l’équivalent du maire et des adjoints municipaux d’aujourd’hui) de fermer les portes de la ville, de ne laisser entrer que les étrangers porteurs d’un certificat de santé, de ne laisser sortir aucun habitant sans ce certificat de santé, de nettoyer et tenir propre les rues et les maisons, etc.

 

image d'archives d'aspiran sur le confinement en 1720

 

 

 

iimage d'archives d'aspiran

Pour quelles raisons ces mesures sanitaires, rappelant celles liées à la pandémie de COVID 19 d’aujourd’hui, sont-elles demandées à la population aspiranaise ? La peste ! Le but des autorités royales est de contenir la peste arrivée à Marseille en mai 1720 et qui se propage rapidement. Il s’agit de la première épidémie qui conduit à une réaction générale à l’échelle du royaume : toute la Provence est placée en quarantaine et un cordon sanitaire est établi. Les provinces limitrophes comme le Languedoc sont également touchées.

 

La correspondance entre le lieutenant général de la province et les consuls d’Aspiran révèlent déjà les difficultés d’application des mesures édictées par le pouvoir central au niveau local. Les consuls se plaignent par exemple que les habitants refusent de tenir leur tour de garde aux portes de la ville ou qu’ils n’ont pas les moyens de réparer les brèches dans la muraille, ce qui rend difficile le contrôle des entrées et sorties…

 

Finalement, il faudra attendre 1722 pour voir disparaître cette épidémie qui, entre temps, aura causé la mort d’environ 120 000 personnes en Provence, mais qui aura réussie à être circonscrite et qui n’aura touchée le Languedoc que marginalement.

 

 

Pour plus d'informations sur les interventions de la Mission Archives du CDG 34 : missionarchives@cdg34.fr 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.