Actualités

Imprimer
18 août 2021
Intervention

Traitement des archives contemporaines de la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière

sjdlb archives

La Mission Archives du CDG 34 est intervenue sur le traitement des archives contemporaines de la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Le traitement a consisté au classement, selon les normes en vigueur de toutes les archives postérieures à 1982. Les archives antérieures à cette date avaient déjà été traitées par la Mission en mars 2019. 

 

Dispersés à plusieurs endroits de l'Hôtel de Ville, sur des espaces de stockage parfois sous-optimisés, ces documents ont finalement fait l'objet d'une centralisation et d’un reconditionnement afin de faciliter leur accès par le personnel municipal et le public. 

 

S'en sont suivis d'importants travaux de dépoussiérage, d’identification des documents et de reconstitution des dossiers, réalisés par trois archivistes du CDG 34 : Benoît Seguin, Ophélie Julian et Aurélien Bertrand. Ce sont aujourd’hui 6 mètres linéaires (ml) d’archives modernes (archives de 1790 à 1982) et 19.75 ml d’archives contemporaines (archives postérieures à 1982) qui sont directement consultables en commune.

 

Ce fonds, bien entretenu et dans un bon état de conservation, apporte notamment un témoignage  sur quelques-uns des évènements historiques marquants rencontrés par la commune. À ce titre, il est possible par exemple de découvrir des dossiers relatifs aux efforts de lutte contre les parachutages ennemis et la gestion des réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale, l’accueil des rapatriés d’Algérie en 1962 ou des archives qui révèlent la cohabitation difficile avec la société COGEMA, chargée de l’extraction et de l’exploitation des ressources nucléaires présentes sur le territoire de la commune durant les années 1990.

 

Plus de détails sur les interventions proposées par la Mission Archives du CDG 34.

 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.